La route des lavandes à moto
avec le Conseil Régional du Tourisme

Cette route des lavandes à travers le Verdon, nous est proposée par le Comité Régional du tourisme, section moto. Un circuit de 85 km à travers des paysages aussi divers que typiques…

Partez à la découverte de la tradition de la lavande qui, depuis des siècles, a forgé le visage des Alpes de Haute-Provence, notamment celui du plateau de Valensole au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon. Le long des routes, des apiculteurs présentent leurs produits issus de cette plante apparue au Moyen Age dans les monastères et qui a très vite été reconnue pour ses propriétés médicinales. Dans le premier tiers du XXe siècle, le lavandin envahit les plateaux et les plaines tandis que la lavande fine traditionnelle demeure cantonnée en montagne. Lavande ou lavandin, les paysages sculptés pas les rangées de plantations attirent pour leurs couleurs. Certains leurs reprochent un côté « image d’épinal », c’est pourquoi ils préféreront traverser ces paysages hors-saison quand la lavande coupée hiverne en attendant le printemps pour repousser et offrir ses couleurs à la Provence.

Ce que vous verrez
> Les gorges de Trévans
>La ville thermale de Gréoux-les-Bains
> Le château d’Allemagne-en-Provence
> Riez la Romaine
> Les lacs de Sainte-Croix et d’Esparron-de-Verdon
> Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à
> Quinson
> La réserve géologique de Haute-Provence

LʼITINÉRAIRE
Départ : Estoublon
Prendre la D907 puis la D8 au point de vue le « Poteau de Telle »
Direction SO pendant 23 km
à Valensole, prendre la D8. Direction SO sur 13 km.
à Gréoux-les-Bains, suivre la D952, direction Est sur 12 km.
à Allemagne-en-Provence, prendre D952 en direction du Nord Est sur 8.5 km.
à Riez, suivre la D952 puis la D56 en direction de Puimoisson – Nord Est sur 12 km.
à Puimoisson, la D108 sur 8,5 km direction Est.
à Saint Jurs sur la D108 puis D907 (prendre à droite), direction Nord sur 8 km
Arrivée : Estoublon

Nouveau !
LE CRT PROPOSE DES CIRCUITS MOTO EN PACA
Depuis peu, le Comité Régional du Tourisme propose des circuits et services dédiés aux amoureux des deux roues. Fidèle à sa forme cartographiée, le site propose plusieurs centaines de kilomètres de circuits en moto en région PACA. Les circuits sont classés par thématiques (géographique, historique, etc.). Bien sûr, vous y retrouverez les classiques, telle la route des Crêtes ou encore la route Napoléon. Mais aussi des circuits au milieu des villages pittoresques de Haute Provence, dans les canyons de la Durance, etc. Une aubaine pour les amateurs de moto et de balades triées sur le volet pour le plaisir de la conduite et de lʼoeil.

DEMANDEZ VOTRE CARTE DES CIRCUITS
Le CRT a édité une carte gratuite de 16 balades, disponible en plusieurs langues. Les circuits font en moyenne 150 km. Pour obtenir la carte, il suffit dʼadresser votre demande en précisant vos coordonnées par courrier à :
Comité Régional du Tourisme PACA
10 place de la Joliette
BP 46214
13567 Marseille cedex 02
ou par mail à : information@crt-paca.fr

Tous les circuits moto sur le site du CRT PACA
www.decouverte-paca.fr
cliquez sur «sports» puis «moto»