Le week-end des 12 et 13 janvier marque le coup d’envoi de Marseille-Provence 2013. Cet événement avec quatre temps forts festifs et de multiples propositions d’expositions donne le ton d’une année entière de culture, de fêtes et de découvertes ; artistes, lieux culturels, habitants et visiteurs s’associent pour commencer l’année Capitale en beauté.

à Aix-en-Provence, la journée s’ouvre avec l’inauguration d’un parcours d’art contemporain dans l’espace public. Xavier Douroux, commissaire de l’exposition, a choisi des grands noms de l’art contemporain — Yayoi Kusama.

A Marseille, dans un grand centre-ville réservé aux piétons, chacun pourra découvrir un Marseille imaginaire, ponctué de spectacles, expositions, installations, bals et performances…

Des chasses au trésor sont organisées sur l’ensemble du territoire de Marseille-Provence 2013. Au fil de 112 parcours et de 20 communes arpentées, les chasseurs de trésor partent à la recherche de leur histoire et de leur patrimoine humain, artistique et associatif.

Ce week-end inaugural se clôt sur les berges du Rhône, dans une explosion de lumières et de sons, pour une soirée mêlant concert, spectacle pyrotechnique et multimédia. Arles accueille cette féérie, imaginée et composée par le Groupe F. Révélation, premier épisode du feuilleton conçu par la tribu d’explorateurs rayonnants, baigne la ville de ces éclats, fait parler les quais en images, incendie le fleuve et la cité dans un déluge de lumière et d’énergie.

Programme complet sur le site http://www.mp2013.fr