Dès le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, l’Alsace s’anime dans une douce atmosphère d’enchantement. Les manifestations et marchés de noël dure pendant les 4 semaines qui précèdent Noël – le temps de l’Avent – jusqu’au 6 janvier, le jour de l’Epiphanie.

Il est parfois difficile de choisir les marchés de Noël ou les animations que vous souhaitez visiter, surtout si vous ne venez que pour un court séjour. Nous avons sélectionné pour vous les marchés de Noël ou autres animations que nous considérons comme incontournables et qui ne devraient pas vous décevoir. Bien entendu, d’autres marchés valent la visite, à vous de les découvrir !

Noel Alsace

Colmar : plusieurs marchés à thèmes sont dispérsés dans la ville qui est particulièrement bien décorée pendant cette période. Il a aussi l’avantage d’être ouvert toute la semaine et pendant toute la période des marchés de Noël, du 25 novembre au 31 décembre (fermé le 25 décembre).

Strasbourg : probablement le marché le plus célèbre. Il est aussi le plus important par sa taille et par le nombre de ses visiteurs. Vous pourrez découvrir plusieurs marchés disséminés dans la ville qui est très joliment décorée. Le grand sapin de Noël de la place Kleber est lui aussi à découvrir. Ouvert du 28 Novembre au 31 décembre (fermé le 25 décembre).

Kaysersberg : un petit marché de Noël mais typique et situé dans un cadre enchanteur. Ouvert les 27,28 et 29 Novembre, ainsi que les 4, 5, 6, 11, 12, 13 décembre et du 18 au 23 décembre.

Ribeauvillé : Un marché de Noël médiéval et original, Un grand classique de la région dans l’un des villages les plus célèbres de la route des vins. La ville en elle-même est bien entendu aussi à découvrir. Ouvert les 5, 6, 12 et 13 décembre.

Neuf Brisach : la ville fortifiée par Vauban (dorénavant au patrimoine mondial de l’UNESCO), propose un marché de Noël d’antan avec de nombreuses animations. Ouvert les 11, 12, 13 décembre

Wesserling : le parc de Husseren-Wesserling (à proximité de Thann) propose une promenade menée par un conteur à travers les jardins qui sont superbement mis en valeur par des jeux de lumière. Un moment magique et original. Réservation des horaires conseillée.

Mulhouse : l’un des marchés ouvert en continu, du 24 Novembre au 27 décembre. Les illuminations sont très belles et le marché agréable. Un arrêt à Mulhouse vous donnera aussi l’occasion de visiter les musées de l’automobile et la Cité du train par exemple.

Riquewihr : bien que le village abrite un marché toute la semaine, ce n’est que le week-end que l’ensemble des exposants est présent. A découvrir surtout le week-end pour son cadre et la beauté du village. Ouvert du 28 novembre au 20 décembre.

Val de Villé : tous les ans, à tour de rôle un village du Val de Villé organise un marché de Noël, toujours très bien organisé et original. Cette année à Neubois les 5 et 6 décembre.

Bergheim : chaque année vous pourrez y découvrir dans le village un chemin des crèches ainsi qu’une crèche vivante. L’occasion de découvrir ce charmand village de la route des vins. A visiter du 28 novembre au 24 décembre.

Rosheim : un tout petit marché joliment mis en valeur. L’occasion de découvrir aussi la superbe église romane. Ouvert les 5, 6, 12, 13, 19 et 20 décembre.

Guide Gay Provence en Alsace :  www.gay-provence.org/fr/r-15/alsace-lorraine.html