« La liberté, les anciens l’ont trouvée, à la postérité de la préserver » – voici la devise prometteuse de cette métropole nordique située au bord du fleuve Elbe. Quoi de moins surprenant alors que de constater que son milieu gay fait bien parti des plus colorés de l’Europe ? Et ce n’est probablement pas un hasard non plus que le premier mariage homo allemand a bien eu lieu ici, à Hambourg…

La ville de Hambourg au fier passé d’une ville libre et prospère, offre le bon feeling des grandes métropoles, et un côté relax grâce à l’eau et la nature présente en son coeur. Place aux lifestyles et cultures on et off, aux fameux musicals joués en ses murs et au charme particulier d’un grand port international…
Le quartier gay à Hambourg est indiscutablement Saint Georg, situé au centre de la ville entre le Hauptbahnhof (gare centrale) et le fleuve Alster. Surtout dans les rues Lange Reihe, Steindamm, Pulverteich, Danziger Straße et Rostocker Straße se trouvent une multitude de bars et cafés, mais aussi des agences de voyages gays, des médecins, des coiffeurs très tendance… Et tout cela dans une ambiance joyeuse et multiculturelle. Concernant la vie nocturne, le très fameux « quartier rouge » de la ville est, lui aussi, toujours un must. La Reeperbahn est aujourd’hui un lieu culturel des plus variés et un véritable culte.

Les visites :

Deichtorhallen :
Ici, vous trouvez surtout de l’Art contemporain et des expositions de photographie… (Deichtorstr.1-2, métro U1 Steinstraße. Plus d’informations sur www.deichtorhallen.de)

Erotic Art Museum :
Voici la plus importante collection d’art érotique du monde qui soit accessible au public ! Sujet oblige, le musée se trouve juste à côté de la Reeperbahn. On y présente la collection propre de la maison ainsi que des expositions issues des domaines de la peinture, de la bande dessinée et de la photographie.(Bernhard-Nocht-Straße 69, S-Bahn Reeperbahn. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.erotic-art-museum.net.)

Hamburg Dungeon :
Ici, on ne vous présente que les chapitres les plus noirs de l’histoire de Hambourg.Revivez ce passé de manière incroyablement réaliste dans les catacombes de la ville, à l’aide de techniques modernes… (Kehrwieder 2, métro U3 Baumwall. Plus d’infos sur www.hamburgdungeon.com)

Panoptikum :
Cet étonnant cabinet de cire a plus de 125 ans et présente plus de 130 figures. A voir et à revoir… (Spielbudenplatz 3, métro U3 St.Pauli. )
Plus d’informations au www.panoptikum.de

Museum für Kunst und Gewerbe :
Un musée important pour qui s’intéresse à l’art, à l’artisanat et au design. Des collections en provenance d’Europe, du Proche-Orient et de l’Extrême-Orient, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. (Steintorplatz, métro et S-Bahn Hauptbahnhof. Plus d’informations sur www.mkg-hamburg.de

Beach-Bars (gay-friendly) et plage :
Ciu’ die Alsterinsel Un ponton sur le fleuve Alster ! Des boissons fraîches et des repas légers. Max Brauer Allee / Schulterblat, S-Bahn Sternschanze Hamburg City Beach Club Musique style « club ». Große Elbstraße 134, S-Bahn Königstraße
Strand Pauli Proche de l’ancien tunnel passant sous l’Elbe. Vue sur les docks. Un lieu idéal pour se relaxer. Hafenstraße 89, métro et S-Bahn Landungsbrücken Boberger See Lac de baignade avec un coin gay, à proximité de Bergedorf (voiture obligatoire)

Office de Tourisme de Hambourg : www.hamburg-tourism.de

Pour lire l’article et consulter notre sélection de bars et discothèques cliquez ici pour télécharger le magazine Gaymag