Lou Queernaval

Lou Queernaval le 27 février : Nice créée le premier carnaval gay de France !

Ce sera la grande nouveauté de l’édition 2015 du célébrissime Carnaval de Nice qui se déroulera du 13  février au 1er mars prochain et qui draine chaque année près d’un million de personnes sur la Côte d’Azur. La toute première édition de Lou Queernaval, premier carnaval LGBT de France, fera vibrer Nice le 27 février prochain.

 Carnaval de Nice

Organisé dans le cadre de la programmation officielle du Carnaval de Nice, Lou Queernaval est porté la communauté LGBT niçoise. “Sur proposition de l’Office du Tourisme et des Congrès et de la Ville de Nice, nous avons constitué un comité d’organisation, explique Jean Louis Longo, justement co-Président de ce comité d’organisation, le COC. Les LGBT constituent une communauté qui se sent bien à Nice et qui a envie de s’investir pour faire vivre le formidable héritage populaire et traditionnel local et reconnu qu’est le Carnaval. Nous avons créé et organisé un grand défilé de près de deux heures, constitué de grands chars impressionnants, d’artistes et de troupes, le tout en musique et en lumières. Un très grand divertissement que nous voulons professionnel. ” Alors que plusieurs des évènements du Carnaval de Nice sont payants, l’accès aux tribunes pour assister à Lou Queernaval sera gratuit. “Parce que c’est un évènement populaire, ouvert, que la communauté LGBT souhaite offrir avec bonheur aux niçois, aux niçoises et aux visiteurs. Nous avons un “truc en plus” à apporter au Carnaval et nous souhaitons le partager avec le plus grand nombre” poursuit Jean-Louis Longo.

 

Un week-end sous le soleil de la Côte d’Azur

Commerçants, professionnels, associations et institutions ont travaillé pour programmer également “Lou Queer Week-end” : tout un programme d’animations et d’évènements dans les établissements LGBT ou friendly de la ville a été mis sur pied. “Lou Queernaval a créé une véritable émulation locale, poursuit Dana Osikowski, Présidente de l’Association Transgenres Côte d’Azur et co-Présidente du COC, nous voulons montrer aux LGBT que passer un week-end à Nice en hiver, c’est génial ! Nous souhaitons les inciter à rester tout le week-end ici, à dormir dans nos hôtels, à visiter la cité, à sortir, à fréquenter les boutiques.”

La fête permet de rassembler dans le plaisir les individus, quelles que soient leur orientations sexuelles, leur identité de genre, leur couleur de peau, leur origine. Avec Lou Queernaval, Nice veut ainsi démontrer aux yeux du monde entier que, désormais, elle respecte et sait accueillir tous les amours.

 

Lou Queernaval aura lieu le vendredi 27 février à 21 heures, place Massena, à Nice. Accès gratuit.

Plus d’infos sur l’évènement, le programme du week-end sur  www.lou-queernaval.com