L`association New Mardi Gras a dévoilé aujourd`hui, a Sydney, son programme pour l`édition 2009 du Mardi Gras Festival (du 15 février au 7 mars) ; avec entre autres, une parade menée par le médaillé olympique Matthew Mitcham, une soirée avec les DJ mondialement connus The Freemasons et Paul Oakenfold, la présence de Roberta Flack et Joan Rivers, et un thème qui invite le monde entier à participer : « Nations unies ».

New Mardi Gras est extrêmement heureux d`accueillir le plongeur Matthew Mitcham en tant que chef de la parade 2009. Mitcham est désormais connus de tous pour avoir vaincu une dépression, effectué son coming out en tant que sportif gay et avoir triomphalement décroché la médaille d`or aux jeux de Pékin. Sa victoire a fait de lui une icône a travers la communauté gay, australienne et internationale. Matthew a ainsi remporté le Fairfax Media`s 2008 Sports – en tant qu’athlète de l’année – grâce aux votes du public. David Imrie, le président de New Mardi Gras, s`est dit ravi de la participation de Mitcham. « Son retour après sa maladie a été un des moments les plus magiques de l`histoire olympique australienne. Mitcham était donc un choix évident pour la parade de cette année ». Le rôle prestigieux de chef de parade a été auparavant incarné par des personnalités telles que la comédienne américaine Margaret Cho ou l`acteur britannique Rupert Everett.

La parade elle-même sera une fête internationale, avec pour thème les « Nations unies ». Sydney s’apprête à admirer une spectaculaire ribambelle de drapeaux et de costumes (plus ou moins !) traditionnels. Mardi Gras invite tout le monde à venir représenter son pays dans une fête haute en couleurs.

Sydney gay and lesbian Mardi Gras 

Le thème « Nations unies » vise à démontrer toute la diversité de la communauté gay et lesbienne, tout en diffusant un message de respect des droits de l`homme pour les membres de la communauté LGBT a travers le monde. Apres la parade, place à la toujours très populaire Mardi Gras Party. Année après année, elle réunit des milliers de personnes avec des artistes internationaux a l`affiche. Le défi est de taille après l’édition 2008 jouée à guichets fermés !

Cette année, Paul Oakenfold fera sa première apparition à Mardi Gras. Artiste à la carrière phénoménale, il incarne 20 ans de productions et de remixes ! Oakenfold a aussi été nommé meilleur DJ au monde par Rolling Stone, BPM, DJmag et de nombreux autres magazines. Actuellement en tournée pour le Sticky and Sweet show de Madonna, il fera une pause à Sydney… pour nous !
Alors que le public parle encore de leur performance de 2007, le duo britannique The Freemasons s`apprête à faire un retour triomphant a la Mardi Gras Party de 2009. Ces dernières années, le groupe a accumulé les remixes détonants avec Kelly Rowland, Shakira et surtout Beyonce. The Freemasons ont aussi rencontré un énorme succès dans les clubs avec des tubes tels que Uninvited et Love On My Mind. Le duo britannique devrait sans aucun doute nous régaler avec leur très grisante et imprévisible disco / house.

New Mardi Gras a aussi annoncé aujourd’hui son programme de spectacles pour 2009. Joan Rivers, comédienne et reine incontestée des tapis rouges, saura-t-elle résister a la tentation de choquer Sydney ? Elle et sa langue bien aiguisée seront en représentation pendant la dernière semaine du festival.

 

Roberta Flacks, la diva du jazz et de la soul américaine et l`interprète de « Killing me softly» se joindra a l`orchestre symphonique de Sydney a l`occasion du festival. Et l`australienne Tina Arena donnera une série de concerts au State Theatre. Ce formidable programme n`est qu’un avant goût : l`édition 2009 rassemble plus de 80 événements !!!

Programme complet sur http://www.mardigras.org.au

Les billets peuvent être achetés sur Ticketek (www.ticketek.com.au ou 0061 13 28 46)