Potager Bio

Le Potager bio en carrés du Château des Allues remporte le 1er prix du Concours National 2011 des jardins potagers,catégorie « Jardin dans un environnement paysager » remis par la Société Nationale d’Horticulture de France. Grâce à ce potager, Stephane Vandeville et Didier Lhostis mijotent des plats originaux, tout en saveurs, frais et bio, qui sont servis en toute convivialité autour de leur table d’hôtes.

« Passer de la maroquinerie au jardin, tel est le challenge réussi de Stéphane Vandeville, dans ce potager bio en carrés, vieux d’un an sous sa forme actuelle, et destiné à la table de sa maison d’hôtes, le Château des Allues.

Le potager est constitué de 88 carrés en bois de chêne séparés par des allées gravillonnées permettant le passage d’une brouette et l’accès aux différentes productions. Un bassin central, pergolas, tonnelles, tipis, pots décoratifs.. donnent fraîcheur, relief, volume et couleurs à ce jardin riche en diversités et en odeurs. Chaque carré de culture (1m20 sur 1m20) est partagé en 9 espaces accueillant chacun une espèce, ce qui permet d’associer au mieux les plantes, d’organiser les rotations et surtout de cultiver une grande diversité de légumes, de plantes aromatiques et de fleurs.

Ce jardin a été conçu avec la volonté d’économiser l’eau, de ne pas utiliser d’engrais, de désherbants et de pesticides, les légumes étant destinés à la table d’hôtes. Enfin Stéphane Vandeville a su marier traditions (variétés anciennes, locales, méthodes de culture) et modernité : une base de données informatique a été développée et renseignée. Ainsi chaque carré dispose d’un code flash (tag) qui permet d’accéder via son téléphone portable à la base de données.

Donc après un an d’existence, un résultat déjà remarquable ! »

Chateau des Allues en Savoie

Château des Allues
Stephane Vandeville / Didier Lhostis
73250 Saint -Pierre D’albigny France
Mob : +33 6 75 38 61 56
Retrouvez la Maison des Allues sur Gay Provence dans le guide Savoie :
https://www.gay-provence.org/fr/a-2100/chateau-des-allues.html