La métropole de Berlin est un haut lieu de la fête et se caractérise avant tout par une chose : sa grande diversité. Ici, chaque quartier possède sa propre identité et son propre centre. Si bien que quand les Berlinois parlent de leur « Kiez », il s’agit de « leurs rues », celles qui donnent vie à « leur quartier » et où se passe leur vie quotidienne. Eh oui, de petits villages, quand il y en a beaucoup, font aussi une grande ville. Et celle-ci est un vrai melting-pot des cultures, pleine de contrastes et profondément sympathique.

Le milieu gay à Berlin compte plus de 100 établissements, répartis essentiellement dans quatre arrondissements. Ceux-ci se trouvent tous dans le centre de Berlin et sont facilement accessibles par les différents moyens de transport en commun.
Le centre historique de la vie gay se trouve dans l’arrondissement de Schöneberg, aux alentours du « Nollendorfplatz ». Ce quartier offre une belle panoplie de bars, saunas et autres établissements, de telle sorte que tout le monde y trouve son compte, quel que soient l’âge et les prédilections. Ceci est également vrai pour l’arrondissement de Prenzlauer Berg qui était déjà le centre du milieu gay de Berlin Est avant la chute du mur. Son arrondissement voisin de Kreuzberg (Oranienstraße) propose des établissements plutôt alternatifs et orientés vers une pensée de gauche. Friedrichshain est surtout populaire chez les très jeunes.

D’une manière générale, à Berlin, on ne fait pas de différence entre hétérosexuels et gays. Surtout dans les « centres gays » Kreuzberg, Schöneberg, Mitte, Friedrichshain et Prenzlauer Berg où des couples gays ou lesbiens s’affichent aussi naturellement que les tandems classiques de sexes opposés. Dans ces quartiers, l’homosexualité fait tout simplement partie intégrante de la vie quotidienne. En revanche, ceci est beaucoup moins vrai pour certains arrondissements plus excentrés se trouvant dans l’est de la ville (Marzahn, Lichtenberg…). Ici, des éléments du milieu d’extrême droite peuvent rendre la vie difficile aux gays et lesbiennes. Il est donc recommandé de ne pas afficher son affection en public.

Visites
Berlin propose plus de 170 Musées et une quantité impressionnante d’autres sites d’intérêt variés. En voici quelques-uns à ne rater sous aucun prétexte :
– La Museumsinsel (l’île des musées) se trouve dans l’arrondissement Mitte, entre le Kupfergraben et la rivière de la Spree, et regroupe 5 musées remarquables : le Pergamonmuseum, le Bodemuseum, le Alte Museum, le Neue Museum et le Alte Nationalgalerie. En 1999, l’unique ensemble architectural et culturel de la Museumsinsel a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. Fortement détruite pendant la Seconde guerre mondiale, la Museumsinsel se trouve toujours en cours de restauration. Il s’agit d’un endroit captivant proposant en plus une rencontre inattendue dans l’Alte Museum : c’est ici que la belle Néfertiti vous attend.
– Le Reichstag (siège du gouvernement allemand) se trouve également dans l’arrondissement Mitte. Entre 1994 et 1999, la bâtisse historique a reçu une coupole en verre de la main de l’architecte Sir Norman Forster, dans laquelle on peut même se balader. Visites tous les jours de 8 à 24 heures, dernière entrée à 22 heures. – La Eastside-Gallery dans l’arrondissement Friedrichshain, c’est 1.316 mètres de Mur de Berlin conservés, peints par 118 artistes venant de 21 pays. Depuis 1991, la plus grande galerie en plein air du monde est classée monument protégé.

 

Berlin gay & gay-friendly

Bars
– Anderes Ufer Hauptstraße 157, 13159 Berlin – Schöneberg, métro 7 Kleistpark Le « Andere Ufer » (en français « autres rivages ») se trouve un peu à l’écart des centres gay et propose une ambiance créative et agréable… L’après-midi, c’est un endroit idéal pour lire et « papoter » tranquillement. Le soir, l’établissement prend davantage le caractère d’un bar gay.
– Café bistro bar Beguine – lieu de rendez-vous et culture pour femmes Potsdamer Str. 139, Berlin-Schöneberg, métro 2 Bülowstraße, fermé le dimanche Ambiance sympathique et une cuisine agréable et légère
-Bierhimmel Oranienstrasse 183, Berlin-Kreuzberg, métros 1 et 8 Kottbusser Tor Bon point de départ pour une nuit en ville. La partie antérieure de l’établissement est réservée à un café proposant des gâteaux et tartes ainsi qu’un vaste choix de bières. A l’arrière se trouve, plus intime, la bar à cocktail « Love Lounge »
– Sonntags-Club Greifenhagener Str. 28, 10437 Berlin-Prenzlauer Berg, métro 2 et S-Bahn 8 Schönhauser Allee Un point de rendez-vous avec histoire pour bisexuels, gays et transsexuels : ce centre existait déjà au temps de la RDA, clandestinement, à cause de la répression exercée par l’état…
– Café Amsterdam Greifenhagener Str. 24, 10437 Berlin-Prenzlauer Berg, métro 2 Schönhauser Allee Petit café bien cosy avec bar à cocktail

Discothèques
Blu
Neue Schönhauser Str. 20, 10178 Berlin-Mitte, métro Weinmeister Straße
Club « en vogue » avec bar à cocktail et une petite piste de danse

GMF
c/o Café Moskau, Karl-Marx-Allee 33, 10178 Berlin-Friedrichshain, métro Schillingstraße
Des bons DJ, un club populaire, du charme à la socialiste

SO 36
Oranienstrasse 190, Berlin-Kreuzberg, métro Kottbusser Tor / Görlitzer Bahnhof
Clientèle mélangée à tendance alternative dans un club bien riche en tradition… Informations actualisées concernant le programme sur le site www.so36.de

Die Busche
Mühlenstr. 11-12, 10243 Berlin-Friedrichshain, métro et S-Bahn Warschauer Straße
Discothèque en face de la East Side Gallery, fréquentée par un public jeune. Principalement de la musique pop

Plages et rivières
– Strandbad Müggelsee (plage au bord du lac Mügglesee) S-Bahn Friedrichshagen, tram Fürstenwalder Damm / Müggelseedamm
– Teufelssee (plage au bord du lac Teufelssee)
S-Bahn Grunewald, ensuite environ 15 minutes à pied
– Strandbad Müggelsee (plage au bord du lac Müggelsee) S-Bahn Nikolassee, ensuite prendre le bus jusqu’à la plage située juste derrière la zone naturiste
– « Tuntenwiese » (parc) A Mitte, proche Siegessäule / Großer Stern, entre Hofjägerallee et Straße des 17. Juni, Métro Hansaplatz. Naturisme possible
– Volkspark Friedrichshain (parc) Aux alentours du « Märchenbrunnen » (« la fontaine des comptes »)
– Viktoriapark (parc)

Organisations
Allgemeine Homosexuelle Arbeitsgemeinschaft e.V. – AHA-Berlin e.V. (groupe de travail homosexuel)
Mehringdamm 61, 10961 Berlin, Tel : +49 (0)30 692 36 00

Mann-O-Meter e.V.
Bülowstraße 106, 10783 Berlin-Schöneberg, métro Nollendorfplatz, Tel : +49 (0)30 216 80 08 et +49 (0)30 215 70 78, heures d’ouverture : lundi à vendredi 17 à 22 heures, samedi et dimanche 16 à 22 heures

Office de Tourisme de Berlin
www.berlin-tourist-information.de

Article rédigé par Harriet Hagebaum-Reignier
PROSUDCOM

www.prosudcom.com