Balade de Saint-Rémy à Tarascon… Vous avez envie de sortir sans marcher des heures, envie de voir du pays et quelques beaux endroits… Alors suivez le guide ! Nous vous proposons une journée au départ de Saint-Rémy de Provence pour traverser quelques beaux paysages avec des «pauses-visites» historiques. Que vous veniez du Nord ou du Sud, prenez l’A7, sortie Cavaillon. Suivez la direction Saint-Rémy de Provence.

Saint Rémy de Provence est bâtie sur l’un des sites archéologiques les plus anciens d’Europe : les vestiges du comptoir de Glanum. Cette cité fut fondée au IIIe siècle avant notre ère, puis remaniée par les Romains sous Jules César. Les grands thermes, la longue avenue résidentielle, le temple et la source naturelle datent de 30 à 10 avant J.C. A voir également: le centre archéologique installé dans l’hôtel de Sade, splendide hôtel particulier du XVe siècle, et le quartier du Glanet où se tiennent de belles bâtisses datant de l’époque de Nostradamus.

MANGER La cuisine des Anges 4, rue du 8 mai 1945 13210 Saint-Rémy de Provence Tél : +33 4 90 92 17 66 Page de la Cuisine des Anges sur Gay Provence DORMIR Les hôtels Gay Provence à Saint Remy Guide Gay Provence

Reprenez le volant et continuez la route qui vous a mené à Glanum. Vous traversez les paysages peints par Van Gogh pour gagner les Baux de Provence. Les Baux sont situés sur un emplacement stratégique permettant de surveiller la région et le franchisssement des Alpilles. Ses grottes, son oppidum et son cimetière celte, témoignent d’une présence humaine très ancienne. La forteresse, elle, fut érigée au Xe siècle. Après les troubles du Moyen Age, hôtels et belles demeures furent construits sur le rocher. En proie aux guerres de religions et à l’oubli, les Baux ne retrouveront leurs lettres de noblesse qu’en 1945, avec l’ouverture de l’Oustau de Baumanière, attirant les célébrités. La restauration du site est aujourd’hui quasiment terminée.

MANGER Oustau de Baumanière 13520 Les Baux-de-Provence Tél +33 (0) 4 90 54 33 07

Encore quelques kilomètres et vous gagnez Fontvieille. Traversez le village et suivez la direction «moulin de Daudet». Les traces des premiers habitants du secteur remontent à environ de 5 000 ans avant notre ère. Dès l’Antiquité, l’histoire de Fontvieille se confond avec celle d’Arles. Au Moyen Age, elle se conjugue avec celle de l’abbaye de Montmajour. Cette période verra la création des carrières du Castelet et regroupera pour longtemps des générations de tailleurs de pierre. Le village est aujourd’hui connu dans le monde entier grâce à Alphonse Daudet et les célèbres «Lettres de mon moulin», mais aussi pour l’exportation de sa pierre blanche. A voir : le moulin d’Alphonse Daudet et le château, la meunerie du IVe siècle et la tour des abbés.

MANGER La ripaille Route des Baux 13990 Fontvieille Tél +33 (0)4.90.54.73.15 www.laripaille.com DORMIR Lou Mas di Fabre 7, enclos du ferronier 13103 St-Etienne-du-Grès Tél +33 (0)4 90 92 15 48 Lou Mas di Fabre sur Gay Provence

Enfin, rejoignez les rives du Rhône pour découvrir les ruelles et le château de Tarascon. Trois siècles avant notre ère, les Massiliens établirent un comptoir commercial sur le rocher surplombant le fleuve. Plus tard, les Romains y ajoutèrent une citadelle. Vers l’an 48, Marthe – missionnaire du Christ – délivra le pays de la Tarasque, devenant ainsi la patronne de Tarascon, attirant pélerins et personnalités. En 843, lors du partage de l’Empire de Charlemagne, le Rhône devint une frontière politique et Tarascon revêtit une importance stratégique de premier ordre. Un autre personnage marqua l’histoire de Tarascon : Tartarin de Tarascon, né sous la plume d’Alphonse Daudet.

MANGER Lilie la fourmi 14, boulevard Itam 13150 Tarascon Tél +33 (0)6 62 25 55 93