Cinema
AVANT PREMIERE avec le FESTIVAL REFLETS

VENDREDI 20 NOVEMBRE A 20 H
au Cinéma LES VARIÉTÉS
37, rue Vincent Scotto – 13001 Marseille – Canebière

AVANT-PREMIERE
en présence du réalisateur et distributeur Memento Films

STRELLA
Un film de Panos H. KOUTRAS
Fiction – Grèce – 2009 – 1 h 51

Avec : Mina Orfanou, Yiannis Kokiasmenos, Minos Theoaris, Betty Vakalidou, Argiris Kavidas
anderLe 30 mai 2002, le Festival REFLETS, ouvrait sa première édition par un film qui marqua les esprits des festivalières et festivaliers : un étrange ovni cinématographique, parodie hilarante des films de séries Z américaines au style joyeux, loufoque et gay. Première œuvre du réalisateur grec Panos H. Koutras, "L’attaque de la Moussaka géante", était un délirant mélange de comédie et de romance.

Panos H. Koutras nous revient avec un nouveau film, d’un tout autre registre, qui suggère de nombreuses pistes de réflexion. Il y est question de transexualité, de désir et d’amour, mais aussi de filiation, de dépassement de soi et de soutien mutuel. Une histoire humaine en somme.
Présenté au 59ème Festival de Berlin dans la section Panorama ainsi qu’au 37e Festival international du film de La Rochelle, il a fait depuis le tour dans plus de 20 festivals internationaux à travers le monde et est nominé parmi 48 films aux European Film Awards.

Et pourtant… en amont Le réalisateur a rencontré de grandes difficultés pour financer ce troisième long métrage, le sujet de la transsexualité et de l’homosexualité étant encore très tabou en Grèce. C’est finalement grâce à des amis et sa propre société de production qu’il a pu aller au bout de son projet. Le CNC grec ne l’a aidé qu’ensuite, pour couvrir les nombreuses dettes qu’il avait pu cumuler.