Un des joyaux de la Côte d’Azur !

d’inspiration renaissance italienne, ce palais regroupe tous les styles et toutes les époques avec de fortes influences lombardes, vénitiennes et espagnoles. La réalisation du domaine s’étalera de 1905 à 1912. C’est le rêve fou de la Baronne Béatrice qui tombe amoureuse d’un site féerique et décide d’y aménager ses 7 hectares vierges pour y implanter l’écrin qui mettra en valeur sa collection d’oeuvres d’art (mobilier du XViiième siècle, porcelaines des Manufactures Royales de Sèvres et de Vincennes, etc.).

La Baronne léguera la totalité de sa villa et ses trésors à l’Académie des Beaux Arts de l’institut de France qui en devient propriétaire à sa mort en 1934.

La Villa est entourée de neuf jardins à thème et surplombe les baies de Villefranche-sur-Mer et de Beaulieu-sur-Mer. Le spectacle des jeux d’eau musicaux, féerie musicale qui anime le jardin à la française toutes les 20 minutes, accentue l’aspect enchanteur des lieux.

Programmation :

8 mai 2012 : 3e édition de la Fête des Roses

Au cœur de l’un des plus beaux jardins de la Côte d’Azur, la Villa Ephrussi de Rothschild organise, pour la troisième année consécutive, « La Fête des Roses », en hommage à la Baronne Béatrice de Rothschild. Avec l’aide du célèbre architecte-paysagiste Harold Peto, elle créa à l’extrémité des jardins de sa villa une roseraie où l’on peut admirer les plus célèbres variétés de roses françaises ! Du dimanche 6 au mardi 8 mai, « La Fête des Roses » célébrera de nouveau la rose sous toutes ses formes. À cette occasion, elle réunira de nombreux rosiéristes, pépiniéristes et horticulteurs de renom pour faire découvrir au public mille variétés de roses et de plantes méditerranéennes, pour le plaisir des yeux ou pour fleurir son jardin.

24 juin 2012 : La journée des peintres

La Villa propose un grand concours de peinture ouvert à tous. Le temps d’une journée, la Villa ouvre gratuitement ses magnifiques jardins aux peintres, amateurs ou professionnels, qui souhaitent venir exercer leur art sur le site. 

+ infos : http://www.villa-ephrussi.com