Les vins du Chateau Chasselas

Depuis douze ans, Jean- Marc et Jacky veillent sur le Domaine de Chasselas. Si leurs journées sont rythmées par le travail de la vigne et l’organisation de réceptions, ils proposent aux voyageurs une escale dans leur gîte ou chambre d’hôtes, sous la haute bienveillance de Bacchus. Le temps d’une interview, Jacky propose une première visite.

Quelle bonne étoile vous a guidés au Château de Chasselas ?

Je suis issu d’une famille de viticulteurs depuis plusieurs générations. Or, si je possédais l’expérience du terrain et de la tâche, je souhaitais exercer une autre activité en parallèle. Jean Marc, lui, avait un job à Paris et ne voulait pas endosser d’autres responsabilités. En revanche, ses capacités de gestionnaire étaient un atout. L’idée de monter un gîte et une table d’hôtes est venue assez vite. À l’origine, nous désirions nous établir dans le Sud. C’est le hasard qui nous a conduits devant la grille de Chasselas. Et là, plus de doute : c’était lui !

L’ancien propriétaire a-t-il été facile à convaincre ?

Sachant que je venais du monde viticole, que je connaissais pas mal de gens dans ce milieu et que Jean Marc venait d’une bonne famille, aristocratique, il nous a ouvert les bras. C’était un monsieur de 90 ans qui semblait presque soulagé, car nous lui permettions de passer le flambeau. Douze ans après, sa petite fille de 22 ans est venue se marier chez nous ! Nous avons toujours été très bien accueillis dans la région. Tant et si bien que, depuis deux ans, Jean-Marc a été élu Maire du village.

Si vous deviez nous présenter le domaine de Chasselas ?

Il y a un château du 18e siècle – où nous habitons – qui abrite les chambres d’hôtes référencées sur Gay Provence, et tous les communs, comme la cuverie, transformée en salle de réception ou l’ancien petit château, qui, eux datent du 14e siècle.

Quelle est la spécificité de vos séjours ?

Nous avons une clientèle assez ciblée : des gens assez stressés, qui viennent avant tout pour se reposer. En général, nous leur laissons le temps de s’installer, de prendre possession des lieux, et, en fin de journée, nous leur proposons une dégustation. Cela permet de faire connaissance et de distinguer ceux de nos invités qui sont passionnés ou simplement curieux du vin. À ceux-là, nous offrons l’opportunité de découvrir sa fabrication, grâce à la visite des chais, de la cave, de notre élevage spécifique en futs et sur lit, etc.

Quelles adresses conseillez-vous aux gourmets qui souhaitent poursuivre leur découverte de la région autour d’une bonne table ?

La région foisonne de bons restaurants. Selon les envies, nous recommandons l’Auberge de Georges Blanc à Vonnas, trois étoiles au Michelin, l’établissement de Paul Bocuse à trente kilomètres ou la La table de Chaintré, une étoile au guide Michelin.

Dans la fabrication de quels vins, le cépage de Chasselas est-il utilisé ?

Nous sommes en plein terroir du Saint-Véran. En Bourgogne, la fabrication du vin blanc se réalise avec du chardonnay. En rouge, nous avons aussi du Macon, mais 95% de notre production est constituée de Saint-Véran. Enfin, cette année, pour la première fois, nous allons avoir du Pouilly-Fuissé.

Il paraît que le domaine de Chasselas a été cité par les « Monty Python » …. !

C’est vrai. Il est arrivé que des anglais débarquent devant la porte du château et restent totalement stupéfaits. C’est ainsi que nous avons appris que, dans l’un de leurs sketches, « Four Yorkeshiremen » les Monty Python proclamait : « Nothing like a good glass of Château de Chasselas ! « . Aujourd’hui, la citation est sur tous les cartons !

vin

Chasselas

Domaine de Chasselas
Jean-Marc et Jacky
71570 Chasselas

Tel : +33 3 85 35 12 01
chateauchasselas@aol.com
www.chateauchasselas.fr

 

Retrouvez le Domaine de Chasselas également sur Gay Provence : http://www.gay-sejour.com/fr/a-6329/degustation-au-chateau-de-chasselas.html