Depuis une quinzaine d’années, Montpellier est une destination gay qui attire les foules l’été. Son centre ville, ses nombreux bars, ses plages alentour et la renommée Villa Rouge en font une halte incontournable. Mais beaucoup profitent de la région pour passer la journée sur la célèbre plage de l’Espiguette, immense domaine naturel naturiste prisé par les gays… L’occasion de faire une halte à Aigue Mortes et découvrir une cité médiévale aux portes ouvertes sur le monde…

 

Au fil de l’ histoire : Ses origines permettent à la région des eaux mortes (aquae mortuae) de donner le nom à cette cité qui deviendra un port royal sur la Méditerranée selon la volonté d’un roi, Louis IX, à la fin du XIII° siècle.

Ce port sera pendant la première moitié du XIV ° siècle, « la porte de l’Orient », avec les échanges médicaux, culturels et scientifiques que les croisades ont pu apporter à notre civilisation.

Aujourd’hui encore, Aigues-Mortes possède les monuments témoins de cette époque dans un état de conservation exceptionnel.

– L’imposante Tour de Constance : image de la volonté de Louis IX et ses 1,640 km de murailles flanqués de portes et de tours.

– L’église Notre Dame des Sablons : elle qui a vu prier les grands du Royaume, est aujourd’hui le symbole d’une alliance parfaite entre art gothique et contemporain : les vitraux de Claude Viallat côtoient la sobriété de l’art gothique primitif.

– Les Chapelles de Pénitents Gris, des Blancs et la chapelle des Capucins sont les autres monuments de la cité.

L’Or blanc : Né de la rencontre entre Le ciel, la terre, et l’eau, le sel représente l’une des richesses économiques de la cité.

Les premiers salins, fondés par Peccius, ingénieur romain, remontent à l’antiquité, situés à quelques kilomètres de la cité.

La Tour Carbonnière construite au XIII° siècle domine les marais, à 5 kilomètres de la cité médiévale, fût également le lieu de péage de la Gabelle, taxe sur le sel.

La ville d’Aigues-Mortes, vit encore des ressources de cette économie salinière, en effet, la Cie des Salins du Midi d’ Aigues-Mortes, produit chaque année environ 500 000 tonnes de sel, distribuées mondialement. Vous pouvez également découvrir ce site sauvage et préservé, le temps d’un circuit commenté en petit train.

Terre de Camargue : Terre de traditions, ce pays où l’environnement est une invitation permanente à la joie de vivre, offre de nombreuses possibilités de découvertes : Son patrimoine, son terroir, ses canaux …

Aigues-Mortes est un haut lieu privilégié de la gastronomie Camarguaise. Les produits du terroir donnant à la cuisine Aigues-mortaise une certaine touche d’originalité : Anchoïade, viande de taureau, rouille, bouillabaisse, tellines, asperges célestines, vins des sables du Golfe du Lion, fougasse au sucre.

Terre de Libertés : Aigues-Mortes est situé à quelques kilomètres de la plage naturiste gay de L’Espiguette, devenue un lieu de rendez-vous internationalement connu. Ce site préservé est accessible en voiture ou en vélo.

Terre d’Art : La ville est donc protégée par ses remparts, servant de forteresse avec la Tour de Constance. C’est dans la cité intra – muros que grouillent un grand nombre de lieux et établissements branchés offrant une mixité de genres, chacun pouvant trouver son bonheur.

La place Saint Louis, coeur de la cité et les rues adjacentes sont une plaque tournante de l’art, on peut y trouver de nombreuses galeries et ateliers d’artistes de toutes sortes. 

Guide Gay Aigues Mortes :
https://www.gay-provence.org/fr/b-52/gard–aigues-mortes-et-la-petite-camargue.html

Visites (musées, monuments…)

A la découverte des mystères de l’histoire

Partons explorer ces hauts lieux historiques du centre ville, habituellement fermés au public par l’intermédiaire de l’ Office de Tourisme – Visite d’ 1h30 tous les lundis, mercredis et vendredis matin en juillet et août, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme

Tel : 04 66 53 73 00

www.ot-aiguesmortes.fr

Les Salins du Midi

Visite guidée en petit train de 1h15

Salins Patrimoine

30220 Aigues-Mortes

Tel : 04 66 73 40 24 – Fax : 04 66 73 40 21

www.salins.com – salinstourisme@salins.comTour et Remparts d’Aigues-Mortes

Centre des Monuments Nationaux – Logis du Gouverneur

Tarif : 6,50€ /personne –Durée 1h30 – Possibilité de visites guidées –

Tel : 04 66 53 61 55

www.monum.fr

Circuits découverte : Routes Buissonnières

La Tour Carbonnière, Le Grau du Roi par le chemin de halage, Saint Laurent d’ Aigouze, Le Pont des Touradons.

Location de vélos – Port d’Aigues-Mortes

Tel : 06 15 37 88 45 / 04 66 35 06 61

 Aigues Mortes

Evénements

 

Les Nuits de Sel
La danse occupe une large place dans la vie culturelle de la cité, chaque année un festival de danse contemporaine est organisé en plein air au pied des remparts.

Les Médiévales
Pour revivre à l’époque médiévale, à la fin du mois d’août Aigues-Mortes se pare de ses plus beaux étendards et oriflammes pour fêter Saint Louis, le fondateur de la cité : défilés, taverne, marché médiéval

Fiest’Aigues-Mortes
Festival flamenco et jazz manouche qui a lieu début août

Aigues-Mortes fait son cinéma
se déroule au mois de novembre.