Brut de déco : Un mobilier nature en bois flotté

Le bois flotté signe un retour à la nature et à l’authenticité en décoration. Charrié par les courants, cérusé par l’eau, il inspire à Mireille un mobilier différent et intemporel.

Glanés sur les grandes plages de la Camargue et les rives du Rhône, les bois sèchent en attendant de trouver leur place dans le mobilier. Depuis une vingtaine d’années, Mireille Desana est installée en Camargue, entre prés salés et plages à perte de vue. Elle reçoit ses convives dans une petite maison qu’elle a aménagée au gré de ses inspirations et des formes livrées par la nature. Dehors, des tas de bois flotté sèchent en attendant de trouver leur place dans une chaise, une table, une coiffeuse, un canapé…

Parfois Mireille voit parfois bien plus grand : sur la façade arrière, elle a construit un abri, une véranda tout en bois flotté. C’est là, au bord des marais, sur des chaises et tables en fer (c’est une exception ici !) qu’elle reçoit, les soirs d’été, les amateurs de cuisine locale, fraîche et pleine d’imagination. À l’intérieur, aucun élément de mobilier n’a été chiné dans les magasins. Tout naît directement de l’imagination de Mireille. Sous la véranda d’hiver, des tables, des bancs, un pétrin et une armoire entièrement faits de bois flotté. Chaque pièce de la maison a reçu un mobilier unique et soigné dans le moindre détail : la table basse du salon révèle un pied central étonnant où les bois s’enchevêtrent. Les canapés n’ont rien à envier aux créations les plus contemporaines… Leur look sobre et leur structure de bois ne cèdent en rien au confort. Conçus et construits pour durer, les meubles de Mireille sont un investissement à long terme. Simples et sophistiqués à la fois, ils s’intègrent à différents types d’intérieurs et se marient facilement avec d’autres styles. Lorsque l’on demande à Mireille ce qui caractérise le mieux son travail, elle se plaît à parler de mouvement et de vie. Son mobilier, comme sa cuisine, se créent dans l’instant. Chaque pièce de bois lui souffle une forme, lui inspire un meuble. Si la tendance en matière de décoration la place sur le devant de la scène, Mireille est avant tout une artiste. Ses pièces, toujours uniques, apportent une touche subtile d’originalité et d’authenticité dans les intérieurs. Mireille n’élabore que des pièces uniques.

 

IDEE DECO
Réaliser soi-même son cadre photo en bois flotté

Votre matériel
• Petit cadre en bois brut
• Branches de bois flotté
• Ficelle
• Pistolet à colle et recharges
• Ciseaux

1. Retirez la vitre du cadre

2. Disposez le bois sur le cadre et assemblez-le avec la ficelle

3. Fixez à l’aide du pistolet à colle

4. Ajoutez à loisir d’autres éléments : étoiles de mer, algues séchées, etc.

Vous n’avez pas de bois flotté ? Ramassez des branches, retirez en les écorces. Laissez-le tremper dans de l’eau de javel. Vous obtenez un bois flotté plus vrai que nature !

 

 

Le bois flotté sur la toile

http://www.bois-flotte.com

http://littoralementpropre.free.fr
Cette association écologique de protection du littoral organise des nettoyages de plages. Les objets ramassés servent à réaliser des oeuvres d’art. La vente de ces objets permet de financer les projets.