Ajout programme d’octobre :

Mercredi 22 octobre à 19h : Rencontre avec JOSYANE SAVIGNEAU pour la parution de son récit Point de côté (Stock). Josyane Savigneau a dirigé le Monde des Livres pendant de nombreuses années. Un jour, en 2005, elle a été destituée de ce royaume sur lequel elle régnait. Un point de côté qui l’obligeait à s’arrêter : "Souffle coupé, comme asphyxiée… Pour repartir, ne fallait-il pas remonter plus haut, creuser plus profond ? Que n’avais-je pas compris de ce monde où je me croyais légitime ? Et qu’avais-je voulu ignorer de moi-même ?" C’est ainsi que la journaliste littéraire refait dans ce récit un parcours qui la ramène une cinquantaine d’années en arrière dans une petite ville de province où elle est née "du mauvais côté du pont". Ce n’est pas un livre de réglement de comptes, mais plutôt un retour sur elle-même, un bilan de son métier et de ses passions, des amitiés et rencontres qui ont laissé des traces : Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Edwige Feuillère, Philip Roth… Un beau recueil de souvenirs. Josyane Savigneau est aussi l’auteure de deux biographies : Marguerite Yourcenar, l’invention d’une vie, et Carson McCullers, un coeur de jeune fille.

Rappel programme d’octobre :

Prolongation jusqu’au 9 novembre : Exposition de photos de NATHALIE KRÉE "Fentes [d’arbres]". "Des détails zoomés de troncs d’arbres laissent entrevoir un monde suggestif de formes organiques. Chaque arbre offre un monde aux couleurs et effets de matière variés, des pétales roses, bleus ou verts aux crevasses argentées… Les fentes subliment un corps imaginaire. Cette série s’inscrit dans une démarche de représentation du sexe. La nature introduit une distance et permet à chacun-e de prendre le recul souhaité dans ses représentations figuratives mentales, du sensuel au porno suivant son humeur ou ses goûts. La multiplicité des couleurs et des formes évoque la multiplicité des sexes et des pratiques, et nous plonge dans les souvenirs ou l’imaginaire, en fait surtout dans le désir, un désir au-delà des normes hétérosexuelles, un désir universel.

Vendredi 17 octobre à 19h : Rencontre avec BENOÎTE GROULT pour la parution de son autobiographie Mon évasion (Grasset). L’auteure de Ainsi soit-elle et de La touche étoile n’est plus à présenter. Dans ce style libre qu’on lui connaît, Benoîte Groult revient ici sur ses choix, ses amitiés, ses amours : femme heureuse à qui la vie a donné une chance particulière (elle dont la mère Nicole Poiret était une couturière talentueuse, le père décorateur célèbre, la marraine la peintre Marie Laurencin et dont les amis de la famille se nommaient Picasso, Morand, Jouhandeau…), elle a conquis ses libertés dont elle connaît le prix et la douceur. Toute vie est une évasion, à chaque instant nous devons scier des barreaux, lancer des cordes faites des draps où nous avons trop longtemps dormi. Chaque jour crier, casser des habitudes, s’évader. Avec humour et sincérité, elle nous dit ses combats féministes et ses luttes personnelles, mais aussi ses victoires.

Samedi 18 octobre : Violette and Co accueille l’Incroyable Rallye (qui avait lieu les années précédentes le 14 juillet). Un jeu de piste géant avec 200 équipes qui sillonnent le XIème arrondissement à pied, en, trottinette, à vélo ou en bus, munies de leur carnet de voyage à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes et découvrir le Paris secret et étonnant ! Violette and Co est une étape de ce rallye qui a cette année pour thème la chanson. Renseignements : www.incroyablerallye.com. Exceptionnellement, la librairie sera ouverte ce jour-là dès 10h00 du matin.

Du vendredi 31 octobre au lundi 3 novembre : Violette and Co tient une table de vente au Festival international du film lesbien et féministe organisé par Cineffable au Trianon. De nombreuses signatures d’auteures sur le stand : Muriel Douru, Isabel Esteban, Cy Jung, Kadyan, Marion Page, Catherine Péanne, et plusieurs auteures du livre-anniversaire 10 ans, ça se fête ! des éditions KTM. Pour les horaires des signatures, consultez notre site. Les forfaits et entrées pour la fête sont en vente à Violette and Co jusqu’au 20 octobre. Info : http://www.cineffable.fr

Programme de novembre :

Mercredi 12 novembre à 19h : rencontre avec LOUIS-GEORGES TIN pour la parution de son essai L’invention de la culture hétérosexuelle (Autrement). Le monde est tout entier obsédé par l’imaginaire du couple hétérosexuel : contes, magazines, cinéma, télévision, publicité, chansons… C’est l’empire invisible, la nature la plus "naturelle". Or Louis-Georges Tin (qui a dirigé le Dictionnaire de l’homophobie) montre que les sociétés n’ont pas toujours accordé au couple homme-femme cette place éminente dans les représentations culturelles. En Occident, cela a commencé au XIIè siècle avec le développement de l’amour courtois. Mais avant de devenir la norme, le couple homme-femme a longtemps été contesté par les groupes dominants, le clergé, la noblesse, le corps médical. L’auteur nous invite ici à sortir l’hétérosexualité de "l’ordre de la Nature" et la faire rentrer dans "l’ordre du Temps" et ouvre ainsi à la recherche universitaire un champ nouveau.

Vendredi 14 novembre à 19h : Vernissage de l’exposition de photos de MARTHA AMOROCHO "Cela est mon corps". À travers ce travail sur le corps l’artiste explore les frontières entre ce qui est réel et ce qui est représenté, ce qui est de l’ordre du vécu et ce qui est imaginé. Amorocho s’intéresse spécialement à l’outrage subi par ceux qui sont en bas des structures de pouvoir : la violence sur les femmes, la violence du racisme et les violences sur les minorités. Dans la présente exposition l’artiste aborde la différenciation sociale et hiérarchique des sexes. Ici c’est elle qui possède sa chair, c’est elle qui la montre, c’est elle qui la fait connaître à sa guise, c’est elle qui agresse son corps ou en prend soin et c’est elle qui l’affirme comme le sien propre. Elle transforme son expérience particulière dans un témoignage sur la manière dont le viol ravage l’individu… Comment exprimer visuellement le trauma, la souffrance ? Comment signifier cette chose qui échappe à la parole, ce fait tellement intime, tellement intense, tellement insoutenable ? Dire l’indicible, voici l’un des aspects de cet ensemble photographique où chaque photo est composée d’une multitude de clichés de détails. (exposition du 11 novembre au 7 décembre)

Mercredi 19 novembre à 19h : Rencontre avec ELIANE VIENNOT pour la parution de La France, les femmes et le pouvoir, vol. 2 (Perrin). Après l’Invention de la loi salique (Vè-XVIè siècle), le second volume porte sur les deux siècles qui vont de l’arrivée au pouvoir d’Henri IV à la veille de la Révolution française. Deux siècles marqués par une certaine émancipation des femmes en même temps que se profile le déclin annoncé de leur rôle dans la vie politique. Ce nouvel opus s’ouvre sur les deux régences de Marie de Médicis et d’Anne d’Autriche. Sur cette toile de fond qui permet de comprendre l’évolution du débat sur le " gouvernement des femmes ", l’ouvrage met en valeur le double mouvement très conflictuel qui caractérisera toute la fin de l’Ancien Régime : d’une part, les débuts de la " longue marche " vers l’égalité ; d’autre part, la nouvelle offensive destinée à contrer cette perspective, à travers la condamnation des couvents, la promotion de la " différence naturelle des sexes ", la masculinisation de la langue française, la disparition des grandes figures féminines du passé dans les livres d’histoire. Malgré cela Eliane Viennot fait le constat de la résistance remarquable des mentalités héritées de l’ancienne France et favorables à l’ouverture qui pourraient bien avoir retardé la mise au pas des femmes. Eliane Viennot est professeur à l’université de Saint-Etienne, membre de l’Institut universitaire de France et de l’Institut Emilie du Châtelet.

Vendredi 28 novembre de 19h à 21h : Violette and Co tient une table de vente lors d’un débat sur "Les lesbiennes face aux violences : connaître pour agir" organisé par SOS Homophobie à la Mairie du 3è arrondissement. Intervenantes : Sylvie Gras, Brigitte Lhomond, Vanessa Watremez et Irène Zeilinger. Animation : Stéphanie Arc.

 

Novembre à la librairie Violette and Co
102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. tél : 01 43 72 16 07 www.violetteandco.com/librairie/
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 20h30 et le dimanche de 14h à 19h (fermée le lundi)