Festidays Gay : la bonne humeur pour rompre l’isolement !

 

Qui a dit qu’il ne se passait rien de gay dans nos campagnes ? Celui-ci n’est pas allé aux Festidays Gay de Mimizan… Pour sa troisième édition, les Festidays ont rassemblé de nombreux gays d’Aquitaine et du Pays Basque, avec un programme complet sous le signe de la tolérance, de l’ouverture d’esprit et de la bonne humeur. Petit entretien avec son créateur, Gaëtan. 

Gaymag : Comment est née cette initiative et ce pari un peu fou de créer un événement gay hors saison à Mimizan ? 

Gaëtan : En arrivant à Mimizan, je me suis rendu compte que, contrairement à toute attente, les gays installés dans les Landes sont assez nombreux, mais souffrent tous plus ou moins d’isolement. Beaucoup (pas tous) ont peur du jugement de leurs concitoyens villageois et n’osent pas se montrer. J’ai alors créé l’association « entre nous » pour créer une convivialité et apporter une visibilité aux gays qui souhaitent montrer qu’ils existent et n’ont pas peur de bouger. 

Gaymag : Après 3 années de festivals, que peut-on dire de la réaction des habitants de la région ?

Gaëtan : Contrairement à toute attente, les réactions sont plutôt favorables. Il est vrai que Mimizan est une destination touristique qui voit les populations hétérosexuelles et homosexuelles se côtoyer pendant la pleine saison. L’animation du village pendant cette période creuse est accueillie favorablement, on voit même des hétéros participer au festival en allant à la projection des courts-métrages que nous avons proposés en partenariat avec AntiProd, ou encore à la pièce de théâtre « mon colocataire est une garce ». On a également eu le loisir de voir que la jeunesse landaise s’est très bien mélangée avec les gays lors de la soirée du festival au Dark Club de Mimizan Plage !

Gaymag : Quel est le secret de cette réussite ?
 

Gaëtan : Je crois que l’ouverture d’esprit et la bonne humeur en sont les meilleurs vecteurs. Les Festidays sont organisés au grand jour, dans les bâtiments municipaux et avec le soutien de la municipalité qui vient d’inscrire ce rendez-vous à son calendrier annuel, signant ainsi sa pérennité. Un geste pour le moins encourageant, qui nous motive à faire encore grandir ce rendez-vous qui donne de la visibilité aux gays de la région Aquitaine mais aussi aux associations qui animent la communauté. Ces dernières ont répondu plus massivement présentes lors de cette édition 2008. On aura notamment pu rencontrer Gay Provence, mais aussi les basco-randonneurs, des maisons d’édition, des organisateurs d’événements, des restaurateurs, des producteurs de vin, etc. Enfin, le producteur réalisateur Jean Daniel Cadinot nous a fait l’honneur de présider cette édition 2008 en ouvrant le festival. Il était accompagné de personnalités telles que le comédien-présentateur Laurent Artufel ou le réalisateur-producteur Patrick Maurin pour AntiProd qui soutiennent elles aussi notre initiative.

Il se passe donc des choses dans nos campagnes, et des choses intéressantes, festives et conviviales. Un rendez-vous à surveiller… et à ne pas manquer pour l’édition 2009 que Gaymag et Gay-Provence ne manqueront pas d’annoncer ! 

Voir le site des Festidays Gay 2009 : http://www.festidaysgay2009.new.fr/