Roman gay : Sur ses Traces de Julien Agier

 

Julien Agier

Sur ses traces

Ce texte polyphonique fait le portrait d’un homme jeune homosexuel qui cherche sa place, le sens à donner à sa vie alors qu’il se sent différent, pas tout à fait adulte, ne répondant pas davantage aux attentes de ceux qui l’entourent. Sébastien a trente ans, il vit seul à Paris, et las de devoir donner le change à tous, submergé par son mal être, il glisse dans l’oubli, se noie dans sa baignoire. Un suicide sans lettre, sans adieu, sans explication qui bouleverse son entourage en faisant surgir des interrogations qui ne trouveront peut-être jamais de réponse. Sa famille, ses amis, ses amants et ses relations de travail dans l’incompréhension de son geste, évoquant leurs souvenirs, font chacun à leur manière un portrait de Sébastien. Colette, sa mère recueille tous ces témoignages avec une égale détermination et quitte l’Est de la France pour parcourir les lieux de vie de son fils et y rencontrer ses amis. Elle met aussi au jour l’histoire familiale et ses non-dits, tout cela pour essayer d’accepter l’inexplicable.

Une écriture concise et sans fard sert un premier roman qui s’ouvre sur une scène introspective très réussie portée par une tension dramatique subtile et efficace.

Puis le portrait kaléidoscopique du héros mort fait par son entourage tout en révélant la personnalité de chacun, pose les questions fondamentales de l’existence du jeune homme, son devoir social, familial et ses aspirations, son désir de paternité et son homosexualité, aimer et être aimé…

Julien Agier est originaire de l’Est de la France, où il a passé son enfance et son adolescence, au sein une famille modeste. Après des études scientifiques, math sup et math spé, Julien Augier a fait une école d’ingénieurs.

Il a vécu à Londres puis à Paris. Á trente ans, il vit et travaille aujourd’hui à Lille, dans l’industrie.  

Editions Elvezir
Prix : 18 €

Week end d’ouverture, Marseille 2013 capitale de la Culture

Le week-end des 12 et 13 janvier marque le coup d’envoi de Marseille-Provence 2013. Cet événement avec quatre temps forts festifs et de multiples propositions d’expositions donne le ton d’une année entière de culture, de fêtes et de découvertes ; artistes, lieux culturels, habitants et visiteurs s’associent pour commencer l’année Capitale en beauté.

à Aix-en-Provence, la journée s’ouvre avec l’inauguration d’un parcours d’art contemporain dans l’espace public. Xavier Douroux, commissaire de l’exposition, a choisi des grands noms de l’art contemporain — Yayoi Kusama.

A Marseille, dans un grand centre-ville réservé aux piétons, chacun pourra découvrir un Marseille imaginaire, ponctué de spectacles, expositions, installations, bals et performances…

Des chasses au trésor sont organisées sur l’ensemble du territoire de Marseille-Provence 2013. Au fil de 112 parcours et de 20 communes arpentées, les chasseurs de trésor partent à la recherche de leur histoire et de leur patrimoine humain, artistique et associatif.

Ce week-end inaugural se clôt sur les berges du Rhône, dans une explosion de lumières et de sons, pour une soirée mêlant concert, spectacle pyrotechnique et multimédia. Arles accueille cette féérie, imaginée et composée par le Groupe F. Révélation, premier épisode du feuilleton conçu par la tribu d’explorateurs rayonnants, baigne la ville de ces éclats, fait parler les quais en images, incendie le fleuve et la cité dans un déluge de lumière et d’énergie.

Programme complet sur le site http://www.mp2013.fr